accueilhistoriquechateauvillecommerceshebergementspromenadescontactliens


Le Château



chateau 1


Rive gauche de l’Arnon, dans les collines de la Marche, la forteresse médiévale de Culan des XIIème et XVème siècles se dresse sur une falaise.

Au XIIème siècle, une population nombreuse vit sur le plateau à l’abri du château. Il existe déjà une chapelle et un Hôtel-Dieu.

« Culant » s’entoure alors de remparts et obtient une charte d’affranchissement en 1270.

La puissance de « Culant », dont les seigneurs remplissaient de hautes fonctions dans l’armée et dans la Maison Royale, s’étend de Saint désiré à Issoudun, de Vierzon à Charenton, Châteauneuf, puis plus tard Préveranges.

En 1582, la terre de « Culant » est saisie sur Pierre de Culant et est adjugée au Marquis de Canillac de Saint Jeanvrin, qui la revend au Duc de Sully, qui la cède à son tour au Prince de Condé en 1620. 

Pendant la Fronde, après la prise de Montrond, les remparts sont détruits sur ordre de Mazarin.

 
En 1663, la terre est vendue à Michel Letellier, famille apparentée aux La Tour d’Auvergne et aux Princes de Croÿ, derniers barons de « Culant », qui la possèdent au moment de la Révolution.

Le Prince de Croÿ ayant émigré, les riches bourgeois se partagèrent les terres, dont les propriétaires étaient absents depuis plus de deux siècles.

Parmi les hôtes célèbres de la cité, citons Philippe Auguste en 1188, Louis XI en 1465, Jeanne d’Arc, Sully et plus près de nous George Sand.

En plus des salles seigneuriales aux belles cheminées du XVème siècle, on visite les salles de guet aux remarquables charpentes et les hourds en bois, dispositif de défense médiéval flanquant le haut des tours.

 Entièrement meublé, le château abrite de précieuses tapisseries d’Aubusson et des meubles XVIIIème siècle remarquables.
 

Chaque année, les festiviales du château de Culan offrent expositions, animations et spectacles. 

Jardins médiévaux recréés ; 

Salles pour expositions et réceptions ;

Ouvert tous les jours et visites nocturnes en juillet-août.